Dernière mise à jour le 25/02/2015
Dernière mise à jour le 25/02/2015
Dernière mise à jour le 03/11/2019
Dernière mise à jour le 03/11/2019

PASSAGE DE CEINTURE NOIRE

Jusqu'à la ceinture marron (1er kyu), c’est le professeur de judo/JuJitsu qui délivre les grades. Il tiendra compte de l’attitude du judoka, de son niveau technique et de sa connaissance du judo.

 

Pour la ceinture noir (1er Dan et plus), c’est la fédération nationale de judo qui délivre les grades. Le professeur validera les acquis du judoka avant sa présentation à la fédération.

 

Passage de la ceinture noire 1er DAN. 

Prérequis :

  1. Etre au minimum « cadets ».
  2. Etre ceinture marron depuis un an minimum.
  3. Avoir été évalué techniquement par le professeur et posséder l’autorisation de ce dernier pour se présenter.
  4. Le passeport ou le carnet de grades doivent être validés par trois timbres de licences dont un de la saison en cours, ou par une attestation de 3 ans de pratique pour les non-licenciés F.F.J.D.A.
  5. Le certificat médical doit être conforme à la réglementation en vigueur.

Il existe deux catégories de passage de grades : compétitions et expression technique

 

Pour le passage en compétitions il faut :

  1. Etre titulaire du titre de commissaire sportif de club délivré par le professeur *
  2. Obtention du Kata (soit les 3 premières du Nage No Kata en Tori et Uke ou 12 premières techniques du Goshin Jitsu en Tori et Uke **)
  3. Tests d’efficacité en combat (capitaliser 100 points ou 5 victoires et 44 points en 1 seule compétition)

 

Pour le passage en expression technique il faut : 

  1. Etre titulaire du titre de commissaire sportif de club délivré par le professeur *
  2. Obtenir l'UV1 - Kata (soit les 3 premières du Nage No Kata en Tori et Uke ou 12 premières techniques du Goshin Jitsu en Tori et Uke**)
  3. Obtenir l’UV2 - Techniques debout et sol.
  4. Obtenir l'UV3 - Exercice d'application Judo
  5. Obtenir l'UV4 - Exercice d'application Ju-Jitsu.

 

L'UV2 propose 2 options au choix:

Option 1

  1. Debout (tachi-waza). Démontrer 2 techniques de son choix debout (Uchi-Komi, Nage-Komi, 2 opportunités. Le tout en statique et en déplacement). Le jury demandera ensuite 3 techniques qu’il choisira.
  2. Au sol (Katame-Waza). Démontrer 2 techniques de son choix en liaison debout vers sol et 2 situations de travail. . Le jury demandera ensuite 3 techniques (1 dans chaque famille). Le candidat choisira la situation de travail.

Option 2

  1. Debout (tachi-waza). Démontrer 2 techniques de projection de son choix (sur l’avant et l’arrière) dans les situations tentatives de saisie, saisies installées avec tentative de projection, sur coups avec bras ou jambes. Ensuite 2 techniques de projection et amenée au sol dans une situation d’agression. Présenter les procédés « tendoku renshu », Uchi-Komi, Nage-Komi sur les prises de son choix. Enfin le jury demandera 3 techniques qu’il aura choisi (projection, coups, clés, étranglements)
  2. Au sol (Katame-Waza). Self Défense. Présentation debout vers sol pour 2 techniques. Combat Ju-Jitsu avec technique immobilisation, clés, étranglement.

L'UV3 est décomposée comme suit:

 

4 exercices d’application de type "kakari geiko" et/ou "yaku soku geiko » pendant 3mn

1 randori debout de 2mn

1 randori sol de 2mn

 

L’UV4, le candidat démontrera les 12 défenses imposées prévues en riposte des 3 premières techniques d'attaque de chacune des 4 séries des "20 attaques défenses imposées Ju-jitsu".

 

 

** Les candidats de plus 51 ans seront examinés uniquement en tant que Tori.

 

* L’attribution du requis sera validée par le formateur des commissaires sportifs à la suite d’une mise en situation pratique, d’une durée maximale de 3 heures, évaluée satisfaisante, comme commissaire sportif au cours d’une animation ou manifestation sportive départementale. Les candidats seront encadrés par le formateur départemental des commissaires sportifs et des commissaires sportifs titulaires. Équivalence : le titre de commissaire sportif départemental dispense de l’épreuve.

 

 

JUDO JUJITSU CLUB DE PIERRELAYE ( J.J.C.P. )

PARC DES SPORTS

102 Rue du Général De Gaulle

95480 Pierrelaye

E-mail: dobrivoj@aol.com

Téléphone : 06 28 84 74 74